top of page
Rechercher

Pourquoi et comment créer son intérieur de manière éco-responsable ?

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

Grandes questions aujourd'hui, n'est ce pas ? Mais questions qui demeurent être LA BASE de mon fonctionnement dans mon activité de révélatrice d'intérieur. 🌞


L'écologie, le bien-être de l'environnement intervient dans de nombreux domaines de nos jours : nous faisons de plus en plus attention à ce que nous mangeons, la provenance de notre alimentation, notre consommation d'énergie, nos moyens de nettoyage, nos produits cosmétiques ou bien même les vêtements que nous portons. Nous optons de plus en plus pour la seconde main, le vélo commence de plus en plus à se développer en ville, voir même la trottinette, pour agir en faveur de l'environnement. Et pour notre chez nous, notre intérieur, notre lieu de vie ? Pourquoi cette attitude écologique n'est-elle pas aussi intégrée au domaine de la décoration d'intérieur ? Pourquoi cela devrait devenir une bonne habitude pour vous et pour le monde et surtout comment faire pour y parvenir ? Je vais te dévoiler ici tous mes petits secrets et astuces que j'ai intégré à mon fonctionnement dans mon activité d'aménagement d'intérieur :



Pourquoi n'oses-tu pas aménager ton intérieur de manière éco-responsable ?


Si tu ne te permets pas de concevoir ton intérieur grâce à l'éco-design, ou la déco écolo, c'est certainement qu'il te manque des connaissances, ou que tu as des idées reçues. Tu ne crois pas ? Alors nous allons débloquer tout cela de façon simple et rapide : Non, ce n'est pas excessivement trop cher, ce n'est pas difficile de s'y mettre, ça ne prend pas trop de temps, ce n'est pas une déco forcément hyper limité, ce n'est pas que des DIY palette.

En changeant tes habitudes, en comparant judicieusement les objets et les prix, en étant curieux et en recherchant lentement et de manière réfléchi, il est possible de trouver de superbes perles de seconde main ! Il est parfois plus intéressant aussi de s'intéresser aux créations sur-mesure face à l'industrialisation. Ce n'est parfois pas plus cher mais de meilleure qualité !


Pourquoi devrais-tu réellement passer au slow design pour ton intérieur ? C'est simple : Cela te permettra à la fois de diminuer ton empreinte écologique tout en adoptant un intérieur sain, des espaces plus aérés, plus épurés, un lieu de vie qui ne garde que les choses essentielles et qui devient alors plus facile à vivre !

Mais alors comment faire ?



Comment pourrais-tu inventer ton intérieur écologique ?


Pour introduire une démarche de slow living chez toi, tu as besoin de prendre de nouvelles habitudes. Dans un monde rempli de rapidité et de quantité, il est difficile de ne pas suivre le mouvement. Et pourtant, tu as besoin d'agir plus lentement, plus raisonné. Méditer correctement pour faire des bons choix, intégrer des objets de valeurs sûres tout en apportant une touche d'unicité, c'est exactement ça que tu as besoin d'avoir comme habitude dans ta vie, dans ton chez toi !

Dans mon travail, j'ai aussi opté pour ces habitudes là, grâce à :


1) l'artisanat

Le sur-mesure élaboré par de jolis mains créatives et positives, le plus local possible, c'est une bonne manière de donner de la valeur à l'humain artisan tout en réduisant l'impact sur l'environnement (produit par le transport en particulier). La qualité sera ainsi complètement garantie, et la durabilité également allongée ! Cet objet aura une grande valeur et donnera du cachet, de l'unicité à ta pièce ! Attention, je ne te dis pas non plus de tout faire sur-mesure ! Le sur-mesure permet en général surtout de s'adapter à des besoins, comme des rangements. Cela peut aussi être une envie précise, une idée que tu as envie de réaliser, et là, le sur-mesure saura réaliser tes attentes, qu'elles soient grandes ou petites ! Et si tu ne sais pas comment t'y prendre, tu peux faire appel à un spécialiste de l'aménagement d'intérieur comme MOI, pour t'aider à imaginer, concevoir, visualiser et réaliser grandeur nature !

Crédit : Conception 3D sketchup ATELIER HOME & OZE


2) La récup', l'upcycling et les DYI

Nous vivons dans une société où nous pensons trop facilement à remplacer plutôt que de réparer. Changeons cette idéologie ! Avec un rien il est possible de faire de grandes choses ! Pensez à récupérer, à modifier, à recycler, et à créer de nouvelles pièces, toutes plus uniques ! Cela vous apportera un sentiment d'accomplissement tout en apportant une touche de personnalité et de beauté écologique à vos espaces ! N'hésitez pas à vous informer, à lire ou à naviguez sur internet pour vous aider. J'offre des astuces également sur Instagram. Si tu as une grande imagination, il sera facile pour toi de trouver les bonnes idées de créations. Et si tu n'a pas cette capacité, n'hésite pas à faire appel à ma créativité et mes services !

Crédit : Conception recup recyclage DYI lustre par HOME & OZE



quizz découvre ton élément dominant du feng shui pour harmoniser ton intérieur par l'atelier HOME&OZE


3) Le choix de son mobilier : Chinez !

Il existe beaucoup d'endroits de vente d'objets ancien. Souvent dans leur jus, ils peuvent apporter beaucoup de charme à votre intérieur ! Ils peuvent aussi être à rénover, ou bien être vendu déjà rénové. Vous pouvez découvrir de belles pièces dans des brocantes, des vide-maison, des ressourceries ou bien chez Emmaüs. Aussi, n'hésitez pas à demander à vos proches, amis, famille, car chacun d'entre nous à des objets dont ils ne se servent plus et veulent se débarrasser, et parfois, ces objets peuvent être pour vous ! J'ai découvert récemment une application de troc, nommé geev ! Je n'ai encore jamais testé mais je vous en dirais des nouvelles, promis. Pensez à leboncoin, qui regorge de mobiliers et de décorations qui n'attendent qu'à être réutilisés et revivre de leur cendre ! Enfin, vinted s'est beaucoup développé ces dernière année et peut être votre allié pour votre déco !

Application de troc entre particuliers GEEV


4) Le choix de son mobilier : Les marques écologiques !

Chiner, c'est bien. Mais si tu cherches quelque chose de particulier, et que tu ne trouves pas ton bonheur (même si j'en doute !), certaines marques engagées dans le respect de l'environnement peuvent te proposer plus de choix, tout en étant écologique. C'est le cas de Bohup, une marque de tissus, coussins, et surtout tapis upcyclés. C'est le cas de Camif également, une marque de mobiliers en tout genre. Nous avons aussi la marque Gautier, qui propose une large sélection de meubles et décoration. Mais encore pleins d'autres : Maison Wasabi, Tikamoon, Stooly, Lago, ABC meuble, Reine Mère, et tant d'autres ! Voilà de quoi contrer l'industrialisation, vous ne pensez pas ?


Marque écologique Bohup



Des petites astuces en plus :

Vous n'êtes pas encore convaincu avec tout cela ? Vous avez besoin de plus d'arguments ? Et bien c'est d'accord, parce que c'est vous, voici quelques conseils :


1) Le rangement

Fais le vide, le tri de tes affaires et organises tes espaces de sortes à ce que ton intérieur soi épuré et ne respire pas le bazar. C'est une étape essentielle pour permettre aux bonnes énergies vitales de circuler librement, et d'aspirer à une vie quotidienne plus positive. Le tri est une habitude nécessaire à prendre afin qu'aucunes mauvaises ondes ne stagnent et n'entravent l'harmonie de la pièce.


2) La végétation

Petite touche de fraicheur et de vitalité, les plantes ont beaucoup de bienfaits. Pour la santé, la végétation a des vertus intéressante au niveau respiratoire, car elle dégage de l'humidité. De plus, les plantes absorbent certains polluants possiblement présente dans nos espaces clos. Enfin, esthétiquement, la présence de plantes apporte une sensation de repos et est déstressant. Cependant, attention à ne pas trop surcharger votre environnement de végétation, et de bien les choisir car certaines plantes sont toxiques.


3) Les matériaux écologiques

Le choix des matériaux peut aussi être écologique, et oui ! Le liège, le bois, le carton, le bambou, le cuivre, le coton, le lin, sont les matières à mettre en avant. En terme de peinture, le mieux est qu'elle présente le plus de produits 100% naturels, d’origine végétale comme l'huiles de lin ou de tournesol, ou d’origine minérale comme la chaux ou l'argile, mélangé avec de l'eau ou des huiles essentielles. La peinture naturelle dispose de bienfaits en terme de santé puisqu'elle produit beaucoup moins de polluant et assaini ainsi nos espaces ! Alors pourquoi s'en priver ? Et si vous préférez les motifs sur vos murs, mon article sur le papier peint devrait vous satisfaire !


4) L'isolation et l'électricité

L'isolation est importante pour éviter de gaspiller de l'énergie inutilement. De plus, pensez à transiter vers une solution d'électricité verte.


5) Un dernier conseil : Mise sur les courbes, la légèreté et la douceur !

Choisi des couleurs douces et neutres, le crème, le pâle, qui soit à la fois naturelle et durable, et qui ne te lassera pas avec le temps. Adopte des objets courbes, harmonieux, car cela va alléger la vue dans l'espace, et améliorer la circulation.


Il y a tellement de choses à dire sur ce mode de fonctionnement en terme de déco, et je sais que j'ai encore beaucoup a apprendre. Si tu as d'autres idées à me partager à ton tour, n'hésite pas à me les partager en commentaire ou sur instagram sur @atelier_home_oze ! Cette manière de travailler que j'ai choisi et qui me ressemble me tiens à cœur, et c'est cette empreinte que j'ai envie de laisser sur mes projets, sur vos projets. Et si tu penses qu'ensemble nous pourrions faire de jolies choses, écris moi, je serais ravie de prendre en main ton projet ! 🌿


A bientôt pour un nouvel article !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page