top of page
Rechercher

Le papier peint : comment l'adopter ?

Dernière mise à jour : 26 déc. 2020

Coucou les ambitieux ! Pour ce deuxième post du blog, nous allons entrer complètement dans le bain de ma passion ! Ouais directement, hop comme ça ! J'avais très envie de parler de ce sujet avec vous : le papier peint.


Je vous vois déjà venir avec vos idées reçues :

« C’est ringard ! », « J’veux pas vivre chez ma grand-mère », « Que c’est vieillot ! »

Cependant, le papier peint, souvent mit au second plan face au pot de peinture, est un élément qui reprend vie de plus en plus dans nos intérieurs, mais pas exactement de la façon dont vous l’imaginez. Plus créatif, plus moderne, il peut sublimer totalement nos pièces !

Comment l’adopter ? Où l’intégrer ? Où en trouver ? Je vais tout de suite répondre à ces grandes questions, et je compte bien vous démontrer sa valeur.



LE PAPIER PEINT SOUS TOUTES SES FORMES


Le papier peint à fait peau neuve et s’est largement modernisé, offrant différentes ambiances et textures grâce à des moyens différents de pose et de multiples matériaux. Ceci donne des visuels nouveaux, sous forme de motifs ou de véritables paysages muraux.


  • Les motifs

« Le papier peint avec motifs, c’est kitch ». Faux ! Le papier peint se renouvelle avec des motifs plus tendances et au goût du jour, pouvant ainsi en surprendre plus d’un ! Graphique, végétal ou bien nature, sans passer par les intemporels arabesques, pois et rayures, vous donneront des cœurs dans les yeux.

Images pinterest

  • La texture

La création dans le domaine du papier peint s'est agrandie, permettant dorénavant de donner de la texture à nos murs. Cela peut être une illusion due à un effet de trompe l’œil, ou bien un réel effet de texture au toucher. C'est un super moyen d'offrir un esprit naturel à ses espaces, si il nous est impossible de recourir aux matériaux voulus, et cela à moindre coût !

Images pinterest

  • Les panoramiques

C'est l'une des formes qui permet une immersion et une adaptation incroyable dans l'espace : le papier peint panoramique. L'assemblage des bandes de papier crée un réel tableau sur le mur choisi, parfois même allant jusqu'à donner l'impression d'être dans le paysage. Ce moyen est un réel cachet, unique pour vos pièces !

Images pinterest

  • Les "mi-mur" ou en cadre

Ce qui est bien avec le papier peint, c'est qu'il s'adapte vraiment facilement partout, en le découpant simplement. De cette façon, il est possible de le positionner seulement sur la moitié d'un mur, dans des alcôves, ou bien en créer des cadres par le biais de baguettes qui contournent le papier.

Images pinterest

  • Adhésif repositionnable

Vous connaissez le papier peint traditionnel, le papier peint vinyle (papier recouvert de PVC), le papier peint intissé (fibre de cellulose, plus résistant), etc... Révolution en terme de pratique : dorénavant, le papier peint peut aussi être adhésif repositionnable ! C'est à dire qu'il peut être posé puis retiré, pour l'implanter autre part. Si vous êtes en location, cette astuce est juste génial pour personnaliser votre cocon sans que cela soit définitif, et surtout sans abîmer les murs ! Voici une vidéo très bien faite démontrant la facilité de pose, provenant du compte YouTube 99deco :


LE PAPIER PEINT DANS CHAQUE PIÈCE


"Partout", c'est là que le papier peint peut se poser. Chambre, salon, bureau, chambre d'enfants, les espaces humides, et même le mobiliers ! Voyons ensemble :

  • La chambre, le salon, le bureau

Immersion, charme, démarcation : avec tout type de papier peint, succès garanti !

Images pinterest

  • Les chambres d'enfants

Donner un esprit jungle, vintage, ou bien carte du monde, tout est possible encore une fois ! Je trouve ça super pour personnaliser l'espace de l'enfant de manière différente, sans donner une attention au genre d'ailleurs et ça, c'est génial !

Images pinterest

  • Les pièces humides

Il est possible, effectivement, d'implanter du papier peint dans les pièces humides telles que la cuisine ou la salle de bain. Il suffit de choisir un bon type de papier, comme le vinyle ou l'intissé, qui ont une protection imperméable en PVC. C'est pas super ça ?

Images pinterest


  • Le mobilier

Il est possible d'incruster du papier peint aux objets de sa maison, leur donnant ainsi une grande valeur ajouté ! Il suffit de rien pour rendre une chose unique ! De plus, cela peut permettre de recycler des chutes de papier peint, perfect pour l'écologie!

Images pinterest


OÙ TROUVER DU PAPIER PEINT ?


Il existe un nombre incalculable d'endroits où dénicher du beau papier peint. D'autant plus que c'est un élément redevenu tendance durant les dernières années.

Je vais vous parler de quelques entreprises que j'ai découvertes par le biais d'Instagram et qui me parlent beaucoup car elles reflètent les valeurs que je souhaite transmettre, en particulier sur le point de l'écologie et du made in France.

  1. Ressource : Aussi douée avec la peinture qu'avec le papier peint, Ressource est une marque basée à Avignon, éco-responsable et 100% made in France, transpirant la qualité et l'unique ! C'est une entreprise que j'affectionne particulièrement, EXACTEMENT en accord avec mes valeurs. (Insta : @ressource_peintures)

  2. Le Presse Papier : Créateurs et artisans, tous leurs papiers peints proposés sont dessinés à la main, avec de l'aquarelle, de la gouache, au crayon, ou bien de manière numérique et c'est ce qui fait tout le charme de cette marque selon moi ! Toujours made in France et éco-responsable, basée à Lyon. (Insta : @le_presse_papier)

  3. Murs Sauvages : J'aime énormément les motifs qu'ils proposent, épurés et remplis de douceur, made in France et sur-mesure. Basée à Montpellier, retrouvez la marque sur Instagram : @murs_sauvages.

  4. Ernest Wallpaper : Made in France, basée à Paris, cette marque à été créée par une architecte d'intérieur, accompagnée d'une équipe de graphiste, et propose des papiers peints uniques ! J'adore ! (Insta : @ernest_wallpaper)

  5. Etoffe : Marque de papiers peints mais pas seulement ! Leurs tissus et leurs tapis sont tout autant impressionnant, toujours made in France, situé dans le 94. (Insta : @etoffe_com)


C'est ainsi que ce termine ce lonnnnng deuxième post blog ! J'espère que cela vous aura plu et surtout vous aura instruit ! J'ai pris énormément plaisir, de mon côté, à apprendre toutes ces belles choses.


Alors ? Quelle est l'idée papier peint qui vous a le plus plu ? Dites le moi en commentaire !


On se retrouve prochainement pour un prochain article ! En attendant, retrouvez mes aventures sur Instagram ou sur Facebook !


Une envie de passer à l'action ? Contactez-moi !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page