top of page
Rechercher

3 étapes pour organiser ton intérieur grâce au feng shui

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022


Nous vivons depuis des années dans une ère qui prône l'industrialisation, le matériel, le "toujours plus", jusqu'à en oublier que l'essentiel est déjà là. J'aime à penser que la meilleure façon d'agir en faveur de l'équilibre de la Terre est simplement de prendre soin de ce que l'on peut contrôler : notre corps et notre habitat de vie. Sans artifices, de manière plus réfléchie et consciente.


Même si nous avons tendance à penser que l'ajout de quelque chose de neuf dans notre intérieur le rendra meilleur, c'est selon moi assez éphémère. Pourquoi ? Car le problème initial n'aura pas été traité en profondeur. Au final, tu engendres un phénomène d'encombrement, très envahissant. En fait, il existe un processus à suivre afin de ne pas finir dans ce phénomène, mais plutôt engendrer l'expansion ; il s'agit de trois mots simples : retirer, réarranger et dynamiser. Ce processus peut d'ailleurs être implémenter dans ta vie de tous les jours, pas seulement pour ta décoration. Exemples :


1. Au travail, j'ai une liste de personnes à rencontrer pour un projet. J'ai déjà travailler dessus il y a des mois. Dans cette liste, je peux d'abord m'atteler à retirer les personnes qui ne sont pas disponible ou qui ne correspondent plus à ce projet. Ensuite, j'observe ce qui me reste et j'organise mon planning d'appel. C'est seulement après que je peux rechercher de nouvelles personnes si besoin.


2. J'ai une bibliothèque remplie de livres dans mon salon, tellement remplie qu'elle déborde. Je vais d'abord trier afin de vendre ou donner les livres que j'ai déjà lu ou que je ne veux pas garder. Ensuite, j'organise ma bibliothèque avec ce qu'il reste. Puis, seulement après, je peux me permettre d'acheter de nouveaux livres à lire.



Ce processus de feng shui en 3 étapes est selon moi une base importante qui devrait être implémentée dans tout ce que l'on met en place dans notre vie. Entrons un peu plus dans le détail de ces 3 étapes :


Retirer :


Ce n'est pas nouveau, tu dois sûrement le savoir, mais pour créer le changement, il faut savoir trier ce que l'on veut et ne veut plus avant d'agir. C'est exactement ce que signifie cette première étape. Il faut désencombrer pour accueillir de nouvelles énergies. C'est une étape que l'on peut associer à l'élément métal, car les énergies sont purifiées pour donner lieu à un état de renouveau. Désencombrer, c'est enlever tout ce qui ne vibre plus pour vous, qui n'as plus de sens et donc n'active rien d'intéressant pour votre lieu. Des éléments qui au final, prennent une place précieuse qui pourrait servir pour accueillir une nouvelle énergie plus alignée. Alors, garde dans ton foyer que ce que tu aimes et ce qui te sers vraiment. C'est un peu ce que prône aussi la notion de minimalisme.



Réarranger :


Après l'étape de désencombrement, il est possible d'être tenté de combler le vide, et c'est un mécanisme normal finalement. Cependant, c'est là où il faut préféré adopter la seconde étape : le réarrangement. En effet, c'est lors de cette étape que tu peux prendre le temps de t'organiser et de clarifier ce dont tu as vraiment besoin. L'observation, l'écoute de soi, l'intuition seront des outils importants à ce niveau là. En fait, l'idée sera de procéder aux ajustements nécessaires en se servant de ce qu'il reste avant de penser à ajouter de nouvelles choses. Lors de cette étape, tu pourras réellement te rendre compte de ce que tu peux déjà faire dans ton espace avec ce que tu as, tu pourras te rendre compte que le lit n'est pas placé au meilleur endroit car tu auras une vision d'ensemble plus large et clair. De plus, cela te permettras de déterminer quelle d'énergie tu souhaites réellement intégrer à ton espace. Cette étape peut prendre un peu de temps, certes, mais elle est certainement la plus nécessaire car en procédant plus lentement et plus à l'écoute de soi, on peut être sûr que la notion de durabilité sera présente.



quizz découvre ton élément dominant du feng shui pour harmoniser ton intérieur par l'atelier HOME&OZE


Dynamiser :


Enfin, nous arrivons à l'étape qui fait envie à tout le monde : la nouveauté. C'est un peu normal, car apporter du nouveau dans nos vie provoque une émotion d'excitation lier aux hormones de plaisirs. Mais, cette étape réalisée au mauvais moment n'apporte finalement rien de bon, comme je te l'ai évoqué précédemment. Après le réarrangement donc, pour dynamiser ton intérieur, il te faudra déterminer ce qu'il te manque pour alimenter ta pièce et équilibrer les énergies, et donc apporter des détails liés aux 5 éléments du feng shui. C'est pas évident, mais j'ai créer un quizz spécialement pour te permettre d'abord de déterminer l'élément dominant en toi (et les membres de ton foyer également), afin de savoir ce que tu as besoin d'équilibrer autour de toi. Un guide avec les moyens d'intégrer les 5 éléments dans ton intérieur t'est offert à la suite de ce quizz, si ça c'est pas super génial ! Rends-toi ici pour le faire !

N'oublie pas une chose, c'est que l'énergie positive qu'il y a en toi est la chose la plus puissante pour dynamiser ton espace donc plus tu aimeras ton lieu de vie, plus il s'imprègnera de l'énergie que tu dégageras.



C'était un plaisir et surtout très important pour moi de t'évoquer ces notions. Notions que je prends plaisirs tous les jours à apprendre et à implémenter dans ma vie, mon quotidien et surtout peu à peu mes projets. Je serais heureuse de pouvoir t'accompagner dans ton projet d'intérieur au besoin, alors n'hésites pas à me contacter pour en discuter !


A bientôt pour un nouvel article déco bien-être ! Tu peux me suivre sur les réseaux en attendant, je partage beaucoup de valeurs avec joie et créativité ! Instagram : @atelier_home_oze ; Facebook : Juline de l'atelier HOME & OZE.


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page