top of page
Rechercher

6 habitudes pour se sentir bien chez soi 🌿

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022



Ton chez-toi est ton refuge. Tu le sais : ton intérieur, c'est l'endroit où tu passes le plus de temps (surtout en ce moment). Il est donc important qu'il soit bien traité afin de t'apporter tout le bien-être dont tu as besoin.


Je t'ai déjà parlé de ce sujet via un post instagram et j'ai eu envie d'approfondir le sujet pour t'apporter le maximum de clés et te permettre de créer ton cocon parfait. Tu le sais peut-être (ou pas) mais j'apporte une grande importance au bien-être dans mon travail, et je m'appuie beaucoup sur des notions tel que le slow design (ou la slow déco). C'est grâce à cela, associé à ma personnalité positive, que je t'ai rassemblé les 6 habitudes à prendre pour être bien chez toi, selon moi. Et cela, en version écrite ou vidéo, c'est cool non ? Alors peut importe ta préférence, on y va ? Let's go ! 🔥



1. Crée une déco à ton image


Dans un premier temps, il faut savoir que créer un espace qui te ressemble repose effectivement sur le fait de savoir qui tu es. Te connaître en profondeur, savoir ce que tu aimes, n'aimes pas, ce qui te fais vibrer, ce qui te procure des émotions, c'est un atout indéniable pour te créer ton cocon en harmonie avec toi-même.

Pour cela, prend le temps de te poser, de méditer, de réfléchir, d'écrire, de faire des recherches d'inspirations (attention, ne cherche pas à vouloir faire ce qui est "tendance" juste parce que c'est tendance. L'important est d'observer ce qui te fais réagir positivement, ce qui fais vibrer ton coeur et ton corps)

Alors attention, je ne dis pas que les tendances ne sont pas bien, je te dis simplement de t'écouter en profondeur pour savoir si l'élément dit tendance t'attire réellement pour ce qu'il est ou juste parce qu'il est dit tendance. Elle est là, la différence.

N'oublie pas de prendre aussi en compte les besoins et envies de ceux qui vivent avec toi, afin que tout le monde se sentent à sa place. Adaptes ton intérieur aux styles de vie de chacun.

Enfin, comme je te le disais au début de cette partie, pour créer un espace qui te ressemble, tu dois savoir qui tu es. Il est important pour toi dans tous les domaines de ta vie d'apprendre à te connaitre, et pour cela tu peux te tourner vers de nombreux outils comme le developpement personnel, l'astrologie, le human design. Apporte toi de la positivité et du bonheur, tu rayonneras, tu réchaufferas ton entourage et tu illuminera ton environnement de vie ! Je ne suis pas coach de vie, je peux simplement t'apporter mon expérience par le biais de positivité et paroles motivantes (comme tu peux en trouver sur instagram par exemple). Maintenant, à toi de jouer !



2. Désencombre tes espaces


Tu sais dorénavant ce que tu souhaites car tu as appris à te connaitre. Maintenant, il est temps de passer à l'action et de faire le tri dans tes espaces.

Y'a-t-il des objets dont tu ne te sert plus ? Des meubles qui ne te plaise plus ? Le tout ici sera encore une fois de t'écouter, de ressentir les vibrations. Tu n'es pas obligé de faire tout d'un coup, prend ton temps. Si tu as du temps devant toi, tu peux t'attaquer à une pièce et trier dans des cartons ce que tu souhaites vendre, et dans des sacs poubelles ce que tu es sûr(e) de jeter. Tu peux aussi faire petit à petit, dans tes journées lorsque tu remarques un objets qui n'a rien a faire là, te demander si tu le gardes, le vends, le jettes ou le ranges à sa réelle place, et agir en conséquence. Rappelle-toi qu'un espace rangé est un esprit rangé, Tu te sentiras beaucoup mieux dans un espace où la circulation du regard, de la lumière et la circulation des personnes en général est fluide et aéré. De plus, les énergies navigueront également beaucoup plus facilement.

Un petit conseil en plus : pense à t'entourer d'objets aux énergies positives, tout comme dans la vie tu t'entoure de personnes positives. C'est grâce à cela que tu te sentiras bien. Un livre qui en parle : La Magie du Rangement de Marie Kondo.


image Pinterest



3. Joue avec la luminosité


Si toi aussi, le soleil te rend joyeuse, tu sais à quel point la lumière rend heureux ! C'est pourquoi il est important de prendre en compte cette caractéristique dans ton intérieur, autant la lumière naturelle qu'artificielle d'ailleurs !

Pense à ne pas encombrer les fenêtres par des mobiliers ou par un rideaux trop lourd et opaque. Des matières fines et des couleurs claires seront d'autant plus adapté pour ne pas obstruer l'entrée de lumière.

Côté luminaires, direct ou indirect, vive ou douce : demandes-toi, en fonction de l'utilité de la pièce, ce dont tu as envie de proposer. Gardes à l'esprit qu'un espace bien pensé et équilibré aura au moins une lumière générale, possiblement des lumières fonctionnelles (qui permettent de cibler un point de la pièce, comme par exemple le plan de travail de la cuisine) et éventuellement des lumières d'ambiance. Esthétiquement, adaptes tes luminaires à l'ambiance de ta pièce, tout en te rappelant de rester léger et aéré (pour les énergies, tu te souviens?). N'hésites pas à t'inspirer dans les magasines, sur Pinterest et autres (mais n'oublie pas de t'écouter et de vibrer, tu te souviens aussi?)

modèle de luminaire minimaliste - Pinterest



quizz découvre ton élément dominant du feng shui pour harmoniser ton intérieur par l'atelier HOME&OZE


4. Apporte de la végétation


Si la couleur verte des plantes apporte une sensation de bien-être, ce n'est pas la seule raison d'en apporter dans ton intérieur. Elles apportent un vrai cachet, un vrai esthétisme à tes espaces, et par dessus tout : elles dépolluent les pièces. Le tout est de bien les choisir et de les entretenir. (et pour cela, je ne saurais pas te conseiller, il y a de meilleurs professionnels que moi à ce sujet). Cependant, je peux te guider quant à la disposition de ces plantes : Dans de beaux pots, en mini serre, en terrarium, suspendus, en groupe ou en solo : selon tes espaces et tes envies, il y a le choix !

Tu peux aussi apporter la nature dans ton intérieur grâce aux fleurs, de beaux bouquets de fleurs ! C'est un bon moyen d'apporter de la douceur, de la senteur et des émotions positives à tes pièces.

images Pinterest



5. Aère tes espaces régulièrement


Sais-tu que l’air de nos intérieurs est plus pollué que l’air extérieur ? J'en étais sûr ! Alors n’hésite pas, même en hiver lorsque les températures sont basses à ouvrir tes fenêtres au moins 5 à 10 minutes, chaque matin, pour assainir l’air de ta maison. Cela t'éloigneras également des allergies.

Cette action te permettras également d'éviter les problèmes d'humidité.



6. Mets des routines en place


Enfin, afin de garder l'ordre et le bien-être chez toi, il te sera nécessaire de mettre en place des habitudes d'organisation dans ton quotidien. D'après certaines études, comme l'University College de Londres, il faut 66 jours pour qu'une habitude s'ancre naturellement et deviennent ordinaire et normal. Alors organises-toi avec ceux qui vivent sous le même toit que toi afin de garder une harmonie et une structure de détente.

Quelques exemples de routines simple à mettre en place : Ranges après utilisation, tri régulièrement (les conseils du point 2, fais le régulièrement, pose toi des questions sur l'attache que tu as avec les objets qui t'entoure afin de déterminer ce que tu vas en faire), fais le ménage régulièrement (une fois par semaine ? un petit peu tout les jours ? A toi de voir ce qui te convient le mieux), détermine un jour pour sortir les poubelles, range la vaisselle (ne la laisse pas s'entasser, propre ou sale d'ailleurs!), fais ton lit tous les matins car mine de rien, cette action déclenche un sentiment positif de tâche accomplie et enclenche la productivité. Enfin, pense à faire les petites réparations du quotidien au fur et à mesure, pour ne pas que cela s'entasse. Une ampoule à grillé ? Change-la rapidement.


J'ai écris cet article en m'appuyant sur mes propres réflexions du quotidien et ce que je tends à transmettre dans mon travail de designer d'intérieur passionnée. La notion de réflexion profonde, de soi-même, des autres, de ses envies et besoins, s'écouter, se sentir vibrer sont pour moi la clé vers un bien-être total. Ne cherche pas à en faire trop, reste simple. Je m'appuie réellement sur la notion de minimalisme pour apporter de la sérénité, alors je t'invite à cela. 🌞


Aimerais-tu que je fasse un article par rapport au minimalisme ? Fais le moi savoir en commentaire ! 💯

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page