top of page
Rechercher

Comment séparer ses espaces de manière originale ?

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

Coucou les ambitieux ! 😊

Suite à mon sondage sur ma story instagram, me revoilà ici avec le fameux article sur les différentes façons de séparer ses espaces, un article rempli d'inspirations ! J'espère que cela vous plaira ! Faites-le moi savoir en commentaire à la fin de votre lecture ! 😍


Je vais reprendre les 6 idées démontrées dans mon post instagram (ou moodboard à ce sujet sur facebook aussi), et les développer avec images et conseils. Vous êtes prêts ? Allons-y ! 😋


#1 LA VERRIÈRE, POUR PRÉSERVER L’INTIMITÉ ET LA LUMIÈRE


Une verrière offre beaucoup d'avantages, comme permettre d'insonoriser un espace d'un autre, préserver le passage de la lumière et même le passage visuel offrant une impression de pièce plus grande dans certains cas. Elle offre un certain cachet à l'espace, et peut se décliner de beaucoup de manières afin de rendre vos pièces encore plus uniques ! En bois, en aluminium, en fer forgé, avec de la couleur, des zones opaques, translucides, sous toutes les formes possibles et adaptables à vos pièces sous comble si besoin (en choisissant la réalisation sur-mesure) : TOUT est possible !

Photos pinterest


#2 LE CLAUSTRA POUR CLOISONNER SANS CLOISONNER


Dans une grande pièce à vivre contenant l'espace bureau, il peut être judicieux de vouloir marquer les deux zones sans pour autant enfermer complètement. Le claustra est ainsi une superbe idée ! Par ce moyen, nous pouvons se mettre à l'abris des regards, et ainsi apporter l'intimité voulu. Comme ce n'est pas une vraie cloison, complètement pleine, cela le rend plus léger et aéré dans l'espace. Il offre également un charme esthétique non négligeable, car on peut en imaginer sous beaucoup de formes ! Habituellement connu en tasseaux de bois, il peut être décliné avec d'autres compositions plus originale, géométrique ou même plus organique ; il peut être en aluminium, en fer, arrondie, crée à base de corde ou bien même d'élastiques. Place à l'imagination !

Photos pinterest


#3 L'IMPORTANCE DES MOBILIERS


En réalité, le placement de vos mobiliers détermine déjà inconsciemment les espaces. Par exemple, dans votre séjour contenant la cuisine, le salon et la salle à manger, les zones sont déjà déterminées par vos meubles. Mais parfois, une attention particulière doit être mit sur cette notion d'aménagement afin que l'organisation des zones soit flagrante et que la circulation soit optimisée au mieux. Quelques exemples d'espaces déterminés par le mobilier :

Photos pinterest



quizz découvre ton élément dominant du feng shui pour harmoniser ton intérieur par l'atelier HOME&OZE


#4 UNE DÉLIMITATION VISUELLE SUR LES MURS OU LES SOLS


Jouer avec les couleurs et les matières, ainsi que les ambiances peut être un moyen efficace de créer une séparation des espaces par le visuel. Celle-ci transparaît efficacement sur les murs ou les sols : une entrée boisée puis un salon à base de béton brut, une cuisine industrielle avec une salle à manger plus minimaliste, un espace bureau aux murs bleu et son espace chambre aux tons verts, etc. Voyez l'effet par vous-même !

Photos pinterest


#5 LES DIFFÉRENCE DE NIVEAUX OU DE PLAFOND


Les différents plans de niveaux, comme les estrades et les décaissés, les demi-niveaux ou les différentes hauteurs de plafond, permettent une délimitation particulièrement originale et légère. Au même titre que les couleurs, cette manière permet de cloisonner sans cloisons, et ainsi garder un dégagement visuel agréable.

Photos pinterest


#6 LES CLOISONS AMOVIBLE OU MOBILE

Cette dernière méthode, plutôt simple et connue, est un bon moyen de diviser une pièce en deux afin de les rendre plus intimes, dans le but de créer un espace bureau ou chambre d'amis, par exemple.

Photos pinterest


#BONUS : "LA BOITE DANS LA BOITE"


Ce concept est un concept très connu en architecture. En créant une pièce imbriquée dans une autre, par le principe de la boite, nous créons ainsi deux espaces : un à l'intérieur de la boite, plus intime et réservé, l'autre à l'extérieur de la boite. On retrouve cela dans les projets Naked House de Shigeru Ban ou bien House N de Sou Fujimoto.


Photos pinterest

N House - Sou fujimoto & Naked House - Shigeru Ban



C'est ainsi que se termine cet article rempli d'idées pour révéler vos espaces !

Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action ! Et pour cela, pourquoi ne pas tenter de

me contacter afin que je vous aide à vous projeter dans votre futur chez vous ?

Je vous attends avec impatience ! 🤗


Osez passer du commun à l'unique ! 😎

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page