top of page
Rechercher

Juline et HOME & OZE : Hello !

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022

Je suis très heureuse, aujourd’hui lundi 1er juin 2020, début de semaine, début du mois, de débuter mon blog, pour inaugurer le début de mon activité d’architecte d’intérieur.

Et ouais ! C’est le début du début là !


Enfin pas tout à fait, car j’ai énormément travaillé sur tout cela avant d’enfin me lancer vers le monde ! Un long travail sur moi-même a permis d’élaborer l’idée d’une activité qui me reflète : authentique, honnête, sensible et créative, tout en positivité !


Juline HOME&OZE

Photographe : Camille Ropé @camille.rope


Je me présente, je m’appelle Juline. JU-LI-NE!

« Waw, ce n’est pas commun » « C’est original » « C’est différent ».

Comme mon prénom l’indique déjà, j’aime les choses qui sortent de l’ordinaire, le sur-mesure, l’unique, le pas commun, la différence quoi !

J’ai toujours été très manuelle et pleine d’idées. Petite déjà je construisais des maisons en carton pour les petites poupées en papier aux cheveux de laine que j’avais conçu seule, avec leurs petits vêtements, tout le mobilier nécessaire et je jouais avec. Plus grande, j’ai conçu une mini maquette de ma chambre afin que mes parents puissent la rénover à mon goût avant que je revienne de colonie.

J’ai pris des cours de dessin en extra-scolaire dès le CM1 jusqu’à la terminale, et j’avais même en plus l’option art plastique au lycée ! Il a fallu attendre la fin de ma MANAA (mise à niveau en art appliqué, l’année juste après mon bac L) pour que je me spécialise dans l’architecture d’intérieur, à l’ESAM Design Paris, où j’ai obtenu mon diplôme (un bachelor en architecture d’intérieur et design). Avant cela, j’avais touché à tout, que ce soit graphisme, mode, ou bien design d’objet.

De plus, mon papa étant menuisier, j’ai été élevé dans une atmosphère d’objets créés par ses mains. J’avais mon berceau et ma table à langer dès ma naissance, puis mon bureau d’architecte pour mes études. L’unique coule dans mes veines.


C’est avec tout cela que ma personnalité et mon caractère se sont forgés, m’amenant ainsi à fonder l’atelier HOME & OZE, mon petit bijou de création.

HOME & OZE, c’est moi. Ma personnalité. Mes valeurs. La qualité, le respect de l’environnement et la relation avec l’humain sont les 3 piliers de mon activité. Vous pourrez retrouver en détail la description de cela sur mon site dans la rubrique « à propos ».


Ici, j’aimerais plutôt développer l’identité de mon nom d’activité et de mon visuel.

Pourquoi HOME & OZE ? Cela à un rapport très direct avec le terme « homéose », dont la définition est : « (biologie) apparition d'un organe ou d'un membre bien formé, mais situé à un endroit anormal ». En d’autres termes, c’est une forme de transformation due à une mutation. (Mais qu’est-ce qu’elle raconte celle-là ?) Pour moi, ce mot à résonner en moi dans le sens où cette mutation qui transforme un corps en quelque chose de dit « anormal » le rend différent, et donc unique. Pour exemple, mon prénom : Le « N » ajouté au prénom « Julie » à créer la mutation de ce prénom commun. Cela l’a transformé en un prénom pas commun, différent, qui n'existerait pas si on avait pas osé créer le changement. Dans mon activité, c’est aussi ce que je recherche : créer des intérieurs en accord avec la personnalité de mes clients, et qui marquent une différence de qualité.

Mais dans HOME&OZE, ce qui est bien aussi, c’est qu’il y a « Home », en rapport donc avec l’architecture, la maison, l’intérieur. Puis il y a « oze », en rapport avec le verbe oser. Il ne pourrait jamais y avoir de transformation si on n’osait pas dépasser les idéaux ! Tout cela reflète exactement ma façon de penser.

Côté visuel, le choix de la libellule m’a paru être un choix évident ! C’est une créature légère et élégante de la nature, qui symbolise la transformation. La libellule émerveille, illumine et rend heureux ! Associée à des couleurs chaudes telles que l’orange, symbole de la créativité et du courage, le rouge terracotta, symbole de la passion et le jaune, symbole du bonheur et de l’optimisme, des formes rondes synonyme d’unité, d'infinité, de légèreté et d’élégance : nous avons ainsi le combo réussi !


Après de longs mois de recherches et d’introspection, il me restait plus qu’à me dévoiler à toi, lecteur ou lectrice, et c’est ainsi chose faite !


Tu dois te demander maintenant pourquoi l’auto-entreprise ? Tout simplement, car c’est un statut assez libre et simple, pour moi qui ne suis pas très à l’aise avec les notions de gestion, c’était parfait ! J’ai également un autre job à côté, le temps que mon petit bijou grandisse. Je suis AED dans un collège, avec une équipe et des enfants formidables. C’est au fond un métier qui m’aide à me forger le caractère, à me surpasser et être indépendante. Cela s’accorde parfaitement avec mon ambition d’auto-entreprise du fait de mon statut de mi-temps. Et je suis ravie que cela puisse se faire de cette manière !


C’est ainsi que s’achève cet article ! J’espère que tu apprécieras ma personnalité et suivras mon aventure ici, sur Instagram ou sur Facebook ! Peut-être qu’un jour, nous aurons un projet ensemble, qui sait ! J’en serais très ravie !


Juline de l'atelier HOME&OZE aménagement intérieur bien-etre essonne france

Photographe : Angèle Hacques @angelehacques



Et toi, quelle est ta personnalité ? N’hésite pas à me faire part de tout ça, en commentaire ou sur Instagram !

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, et à bientôt pour un nouvel article !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page